Informations pour l'examen

Conditions
Les conditions fixées dans les art. 18 et 19 OCS sont valables. L’examen ne peut porter que sur les matières mentionnées dans l’attestation de cours. De plus, il ne sera possible de se présenter à l’examen que durant la durée de validité de l’attestation fixée à une année. Cette attestation n’est pas nécessaire pour repasser un examen en vue de prolonger son certificat de formation.

 

Déroulement de l’examen
Les candidats se présenteront avec une pièce d’identité et ont soit le certificat de formation ou l’attestation de cours sous forme originale avec eux.

L’examen se compose au minimum de la partie générale et la partie route.

Un ou deux modes de transport supplémentaires (chemin de fer, fluvial) peuvent être choisis en option.

Les variantes suivantes sont par conséquent possibles:

A          Générale, route

B          Générale, route, chemin de fer

C          Générale, route, fluvial

D         Générale, route, chemin de fer, fluvial

L’examen débute avec la partie générale et route, suivie de la partie chemin de fer pour terminer finalement avec la partie fluvial.

 

Déroulement
08.00 - 08.10        Mot de bienvenue, informations
08.10 - 09.05        Partie générale (55 min.), 21 questions
09.05 - 09.15        Pause (10 min.)
09.15 - 10.40        Partie route avec étude de cas (85 min.), 25 questions et 1 étude de cas (5 questions)
10.40 - 11.10        Pause (30 min.)
11.10 - 12.05        Partie chemin de fer avec étude de cas (55 min.), 20 questions et 1 étude de cas (5 questions)
12.05 - 12.15        Pause (10 min.)
12.15 - 13.10        Partie fluvial avec étude de cas (55 min.), 20 questions et 1 étude de cas (5 questions)

 


Évaluation de l’examen
L’examen est réussi lorsque 60% des points de chaque partie ont été obtenus.

Les participants seront informés du résultat par écrit, au plus tard trois semaines après l’examen.
 

Examen de rattrapage, répétition
L’examen peut être passé au maximum trois fois sans formation complémentaire. Seules les parties dont 60% des points n'ont pas été atteints doivent être répétées. La réussite de la partie générale et la partie route est une condition sine qua non pour l’obtention d’un quelconque certificat de formation.

En cas de réussite, un certificat de formation conforme au modèle RID/ADR 1.8.3.18 sera délivré. Ce certificat est valable 5 ans et peut être renouvelé par un nouvel examen dans le courant de la dernière année avant son échéance.

 

Aides
Les règlements OCS, ADR/SDR, RID/RSD et ADN sont, selon le mode de transport choisi, nécessaires à l’examen et à apporter par les participants. Seules les annotations personnelles manuscrites dans les règlements susmentionnés sont autorisées, ainsi qu’une calculatrice sans fonction mémoire. Le recours à d’autres aides ou moyens, tels que des documents et supports de cours, littérature spécialisée, brochures et les copies (complètes ou partielles) de ceux-ci, ainsi que des PC/ordinateurs portables, supports de données électroniques, catalogues de questions/réponses ou téléphones mobiles est proscrit durant l’examen. Celui qui se sert d’aides non autorisées est exclu de l’examen.

 

Plaintes
Les plaintes ou les contestations concernant l’examen sont à adresser par écrit dans un délai de 30 jours dès réception des résultats au directeur de l’organisme d’examen de la GeFaSuisse.

 

Droit d’accès aux données
Le participant à l’examen a un droit d’accès à son examen. Ce droit n’est en revanche octroyé qu’aux personnes n’ayant pas réussi l’examen (droit d’accès aux données SERFI). La demande pour faire valoir ce droit doit être adressé par écrit dans un délai de 30 jours dès réception des résultats au directeur de l’organisme d’examen de la GeFaSuisse. Cet accès à l’examen n’est qu’octroyé que sous supervision au siège de la GeFaSuisse. L’examen ne pourra ni être photocopié, ni photographié. La remise de l’examen (original ou copie) est exclue.

 

Domaines de l’examen
Les matières à examen correspondent aux indications selon RID/ADR 1.8.3.11.

 

Inscription
Les inscriptions sont à adresser à l’organisme d’examen de la GeFaSuisse,
Elisabethenstrasse 44, boîte postale, 4002 Bâle, Tel. 061 205 98 16, Fax 061 205 98 01
http://www.gefasuisse.ch